Nous joindre



Historique


L’industrie du meuble au pays trouve ses origines au moment de la fondation de la colonie, puisque les premiers arrivants fabriquaient déjà des meubles simples et utiles. Plus tard, les charpentiers locaux se sont mis à fabriquer des meubles pour des clients.

La première entreprise de fabrication de meubles au Canada fut établie en 1930 à Berlin, près de Kitchener, en Ontario. L’industrie s’est développée considérablement au début du 19e siècle, surtout dans cette province. L’industrie québécoise a surtout connu son essor essentiellement après la Seconde Guerre mondiale.


Fondation de l’AFMQ en 1942


Pourquoi créer une association québécoise, alors que la Canadian Furniture Manufacturers Association existait depuis le début du siècle? En 1942, la planète était en pleine guerre mondiale, les prix ainsi que les salaires étaient gelés, et les meilleurs ouvriers étaient recrutés pour la construction de sous-marins et d’avions. L’idée de former une association a germé dans le but de conserver la main-d’œuvre. En se regroupant, les fabricants traitaient aussi de relations de travail, du gel des salaires et des prix, ainsi que les problèmes d’approvisionnement en matières premières.

Après la guerre, ce fut le boom : le babyboom, le bungalow boom et le furniture boom! L’effervescence d’après-guerre fut bénéfique pour l’industrie tant et si bien qu’en 1946, l’Association comptait déjà 50 membres! Par contre, les marges de profit demeuraient minces puisque la fabrication de meuble requiert beaucoup de main-d’œuvre… même encore aujourd’hui!

Quant aux meubles de l’époque, ils étaient de style colonial ou traditionnel, de petite taille, mais alliaient le style à la fonction. Notons également que les manufacturiers n’embauchaient pas de designers à cette époque; les meubles étaient des répliques des modèles américains et scandinaves.



Les années 50

Cette époque fut marquée par d’importantes innovations qui allaient changer les habitudes de vie et de consommation. À la fin de cette décennie s’amorçait la production de masse de meubles ainsi que l’utilisation de matériaux parfois moins durables, dont le plastique. C’est aussi le virage vers le design simple dit ‘moderne’ et la baisse des prix. L’importation de meubles provenant des États-Unis a alors atteint des proportions alarmantes pour l’industrie québécoise. C’est aussi à cette période que les premiers designers sont formés dans les écoles québécoises.

En 1953, l’AFMQ s’incorpore. Les services aux membres incluaient entre autres les conseils juridiques et en relations de travail.

En 1954, l’AFMQ organise un Salon du meuble de 10 jours en janvier au Showmart, sur la rue Berri à Montréal. Ce salon fut une réussite et comprenait notamment une section consacrée au mobilier de cuisine en chrome, une nouveauté qui fit sensation.

En 1957, après 15 ans d’existence, l’Association comptait 110 membres, et ses activités étaient principalement liées à la main-d’œuvre et aux relations de travail.



Les années 60

Les années 60 furent celles de toutes les révolutions.

Les designers italiens se sont démarqués à cette époque, tant dans la mode que dans le meuble. C’était aussi l’ère du pop art, très graphique, qui a contesté les traditions en mettant en vedette des éléments de la culture populaire. Quant aux meubles, ce sont ceux en bois de teck qui étaient de plus en plus prisés.

Le Québec fut marqué à jamais par Expo 67, avec la construction du métro et de la Place Bonaventure, futur lieu du salon du meuble de Montréal!



Les années 70

L’adoption du système métrique a marqué cette époque et bouleversé les habitudes et procédés au Canada. L’avènement d’innovations technologiques, comme le premier microprocesseur Intel, ont changé le monde des affaires.

Au Canada, les décennies 60 et 70 sont l’âge d’or de l’industrie du meuble alors que plus de 100 000 personnes y travaillent. Rappelons que l’industrie canadienne du meuble est à 97 % de propriété familiale canadienne, des entreprises de petite et moyenne tailles. L’automatisation des années 70 ainsi que la forte hausse de l’inflation sont responsables de la baisse considérable du nombre d’emplois à cette époque.

C’est en 1972 que naît le Salon du meuble de Toronto.



Les années 80

Ce fut une ère de bouleversements, de frontières repoussées, notamment sous le libéralisme économique de Ronald Reagan, et par l’Accord du Libre Échange entre le Canada et les États-Unis. Dès 1989, la réduction sur les tarifs applicables aux meubles a assuré des années prospères à l’industrie.

C’est aussi le début de l’ère High Tech qui met l’accent sur la science et la technologie à la maison : les ordinateurs personnels arrivent dans nos vies. On voit également apparaître les matériaux industriels dans les décors résidentiels, notamment par l’usage de l’acier et du métal. Le design était alors encore plus minimalis
te.



Les années 90

Après l’ordinateur personnel, Internet révolutionne les années 90. Frank Lloyd Wright a changé notre mode de vie à la maison en ouvrant nos espaces de vie et en créant le concept d’aires ouvertes.

En 1998, l’AFMQ offre davantage de services à ses membres et les incite à se regrouper pour mieux gérer les dossiers de santé et sécurité du travail. Puis en 1999, le groupement d’assurances de l’AFMQ permet aux fabricants de meubles québécois de profiter d’un programme adapté à leurs besoins et de réaliser d’importantes économies.



Le 21e siècle

La téléphonie sans fil et les réseaux sociaux s’emparent de notre quotidien et redéfinissent notre vision du monde, notre façon d’interagir et surtout nos habitudes de consommation. L’AFMQ et le Salon canadien du meuble ne font pas exception à ces phénomènes sociaux.

Depuis 2002, l’industrie a subi la pression de divers facteurs dont la hausse du dollar canadien, la percée des produits provenant des pays asiatiques, à faibles coûts de production, sans oublier la crise économique et financière de 2008-2009, qui ont eu un effet considérables sur les livraisons et les exportations.

Depuis, 2013 cependant, le secteur reprend son essor et nos entrepreneurs arrivent à bien s’en sortir grâce à leur passion, leur dynamisme et leur créativité.

Quant aux meubles, le style contemporain des années 2000 combine les influences, les tendances et les nouvelles technologies des quatre coins du globe, sans adhésion stricte à une seule philosophie du design. Les tendances actuelles comprennent un mélange des styles, des textures, des matériaux et des époques, sans oublier le retour aux sources allié à la modernité.